Compléments à Teilhard
Albert Jacquard
Il est intéressant aussi de constater la communion de pensée entre Albert Jacquard et Teilhard sur trois aspects très importants : alors que Teilhard nous dit « l’homme sait qu’il sait » Jacquard nous dit que « Du coup, non seulement il est, mais il se sait être. C’est cela la conscience. C’est une performance qui nous permet de nous savoir être. » (Jacquard, Petite philosophie… 1997, page 34). De plus, tous deux reconnaissent la capacité de l’homme de prendre sa destinée entre ses mains et, surtout, tous deux endossent le modèle proposé par Jésus. Il y a cependant désaccord entre eux sur la proposition que Jésus est le fils de Dieu.
Il y a par ailleurs un rapprochement possible sur la notion de personne:
« Depuis qu’ils sont apparus sur Terre, les hommes se sont donnés à eux-mêmes un regard ému sur l’univers – l’art –, un regard lucide sur les processus à l’œuvre dans cet univers – la science –, un regard exigeant sur eux-mêmes – l’éthique. La conscience individuelle ne peut-elle être présentée comme le reflet renvoyé par chacun de cette construction collective?
« Mon moi actuel n’était présent ni dans l’ovule ni dans le spermatozoïde initial ; il n’a pas jailli spontanément de mon organisme; il y a été semé par tous ceux, vivants ou morts, avec qui j’ai eu communication. L’homme humain a fait de mon individu une personne. » (Jacquard, Voici le temps du monde fini, 1991 page 101)
(Page revue le 6 décembre, 2019)