Introduction

Pour moi la retraite ça n’existe pas. On change de projet. On adapte les projets à la perte inévitable de nos moyens physiques, avec l’âge, en espérant que la tête puisse tenir le coup un peu plus longtemps. Me voilà à cet épisode de la vie. Je trouve que c’est une bonne période pour revoir les grandes questions de l’existence, à la lumière de toute la culture accumulée, à la lumière de l’expérience de la vie. Nous pouvons envisager la vieillesse comme une fatalité négative comme une maladie ou presque. Personnellement, j’ai tendance à approcher cette période complètement à l’inverse. Au lieu de dire comme beaucoup que c’est triste de vieillir, je pense plutôt que j’ai de la chance d’avoir atteint cet âge vénérable. C’est cette période où je peux finalement et de plein droit m’adonner à ce qui m’intéresse le plus depuis aussi loin que l’adolescence à savoir : l’étude, la réflexion et l’écriture. En fait, il serait plus juste de dire maximiser l’étude et la réflexion et réduire l’action. Car le seul fait d’écrire est une forme d’action, minimale certes, mais une forme d’action tout de même.

Ces réflexions que je vous proposerai porteront sur la spiritualité (avec ou sans dieu), la philosophie et le code de vie que nous pouvons en déduire par la logique pour guider notre action.

Les idées nouvelles sont rares. Pour cette raison, la plupart du temps, je vous proposerai des résumés et extraits de lectures pertinentes. Ce site web s’appuie donc, en grande partie, sur la réflexion de grands penseurs de notre temps. Par le fait même, je ferai ici la promotion des auteurs qui m’ont le plus marqué. La bibliographie des œuvres auxquels je me réfère se trouve sur le site sous l’onglet « Compléments ». Aussi comme il se doit, j’ai inséré dans le texte la référence simplifiée après chaque citation.

Lire page suivante